| |
COLLÈGE DE L’ORBELLIÈRE - OLIVET
Bandeau
COLLÈGE DE L’ORBELLIÈRE - OLIVET
Descriptif du site
Voyage scolaire
« Découverte du milieu marin et impact de l’homme sur l’environnement »
Article mis en ligne le 10 juin 2024

par Mme Le Guyader
Seignosse 5

En cette dernière semaine de mai, ce sont 64 élèves du collège qui ont pris la route pour les plages landaises, direction Seignosse.

Au programme pour ces élèves de 5ème , du soleil et de nombreuses activités qui sont venues concrétiser, en milieu naturel, un projet initié en classe lors d’un cycle de sauvetage aquatique à l’Inox.

Dans les vagues et la mousse, les élèves ont pu découvrir les différentes techniques de sauvetage côtier grâce aux formateurs de la SNSM de Mimizan. Sur une rescue board ou avec une bouée tube, il y a fallu dompter les courants et ses peurs car nombre d’entre eux découvrait l’océan atlantique et ses baïnes pour la première fois. Ils ont aussi pu expérimenter la glisse et progresser très vite sur les bodyboard et les planches de surf.

A pied et en vélo ; les élèves ont sillonné la côte et son éco-système : des plantes dunaires de la plage des Estagnots aux huitres du lac d’Hossegor en passant par le Gouf de Cap Breton, les découvertes sont multiples.

Le ramassage des déchets et micro-plastiques sur les plages a permis aux élèves de prendre conscience de l’impact des activités de l’homme sur l’environnement côtier. Autant d’apprentissages et de souvenirs que les élèves ont retranscrits dans leur carnet de voyage et dans l’exposition qui aura lieu le samedi 15 juin lors de la matinée porte ouverte du collège.