| |
COLLÈGE DE L’ORBELLIÈRE - OLIVET
Bandeau
COLLÈGE DE L’ORBELLIÈRE - OLIVET
Descriptif du site

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la communauté éducative du collège de l’Orbellière s’est fortement mobilisée.

Cette journée symbolique a été l’occasion pour les élèves comme pour les adultes de montrer leur engagement et leur solidarité envers les femmes victimes de violences. Pour marquer cet élan collectif, chacun avait été invité à porter un accessoire ou un vêtement violet, couleur emblématique de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans cette dynamique, le club FSE « Égalité filles-garçons », animé par Madame Doreau, a joué un rôle particulier en réalisant une affiche dédiée. Cette création, pensée et élaborée par les élèves du club, visait à sensibiliser davantage l’ensemble du collège à l’importance de cette journée et au combat contre les violences sexistes.

Dans les couloirs, les salles de classe et la cour, la présence du violet solidaire et l’affiche du club ont offert une véritable visibilité au message porté. Tous ont déclaré avoir tenu à participer, à leur manière, à cette journée essentielle. Leur geste témoignait non seulement d’un soutien sincère, mais aussi de la volonté de rappeler que la lutte contre les violences faites aux femmes concerne l’ensemble de la société.

Par cette action, le collège de l’Orbellière a affirmé avec conviction son engagement dans la défense des droits humains, le respect et la promotion d’une culture de l’égalité.