[1] Dépistages
Tous les élèves de 6ème bénéficient au cours de l’année d’un dépistage infirmier : vue, audition, poids, taille, vaccinations …
Rappels :
L’élève doit arriver au collège en état de suivre les cours.
Les maladies et accidents survenus en dehors de l’établissement doivent avoir été traités par la famille avant l’arrivée au collège.
Mon enfant a un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) pour une maladie chronique…
Pour les élèves présentant une pathologie chronique (diabète, épilepsie, asthme grave, allergie alimentaire, etc….), les parents veilleront à prendre contact avec l’infirmière, dès le début de l’année scolaire, afin qu’un PAI soit mis en place par le médecin scolaire ou reconduit par l’infirmière (en lien avec les parents).
La validation par le médecin de l’éducation nationale est nécessaire pour renouveler le PAI lors d’un changement d’établissement.
Mon enfant a une reconnaissance de handicap par la MDPH …
Les parents contactent l’infirmière et les professeurs afin d’échanger et d’organiser le meilleur accueil et la meilleure intégration possibles pour l’enfant. Une ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) aura lieu dans l’année.
Mon enfant a des troubles des apprentissages (type dyslexie, dys …) ….
Les parents font réaliser les bilans et soins nécessaires (orthophonie notamment ….) sur prescription de leur médecin généraliste ou du spécialiste.
Si, malgré ces soins, des aménagements pédagogiques sont nécessaires, les parents doivent remplir un dossier de PAP (Protocole d’Accueil Individualisé).
A chaque rentrée scolaire suivante, les parents sollicitent le professeur principal pour échanger sur les aménagements nécessaires et possibles.
Mon enfant est asthmatique…
Vous devez fournir une ordonnance récente et signer une autorisation parentale (formulaire remis par l’infirmière) .Votre enfant aura le droit de conserver sa ventoline (ou autre inhalateur) sur lui . Vous pouvez déposer une ventoline « de secours » (au cas où votre enfant oublierait la sienne ) à l’infirmerie .
Mon enfant a un traitement connu qu’il prend seulement de temps en temps si besoin …
ex : traitement des migraines, traitement des règles douloureuses …
Les parents contactent l’infirmière. Vous devez fournir une ordonnance récente et signer une autorisation parentale (formulaire remis par l’infirmière). Ainsi, le traitement pourra être donné à l’élève si besoin.
Aucun médicament ne peut rester dans le cartable d’un élève.
Si mon enfant doit prendre des médicaments ponctuellement au collège, au cours de l’année …
Ex : antalgique, antibiotique … à prendre le midi pendant quelques jours….
Si possible, les parents préviennent l’infirmière par pronote.
Dès son arrivée au collège, l’élève dépose ses médicaments et l’ordonnance à l’infirmerie et l’infirmière lui remettra une autorisation parentale. L’élève se présentera ensuite à l’heure de la prise ; son traitement lui sera donné.
Aucun médicament ne peut rester dans le cartable d’un élève.
Si mon enfant se blesse au collège …
En cas de blessure légère, l’infirmière soigne votre enfant.
S’il y a besoin d’un avis médical, l’infirmière téléphone aux parents pour qu’ils emmènent leur enfant chez le médecin.
En cas d’urgence, le centre 15 est appelé et régule à distance la prise en charge de l’élève. La famille est avertie dès que possible. C’est pourquoi il est très important de fournir les numéros de téléphone, écrits de façon lisible, sur la fiche d’urgence, pour que vous puissiez être prévenus. Les parents d’un élève mineur doivent le rejoindre au plus vite au centre hospitalier. Un élève mineur ne peut pas sortir de l’hôpital sans la présence d’un de ses parents.
Si mon enfant est malade au collège alors qu’il allait bien le matin en quittant la maison… et qu’il ne peut pas suivre les cours.
L’infirmière téléphone aux parents pour un retour à domicile.
Quand mon enfant peut-il accéder à l’infirmerie ?
Les élèves peuvent venir à l’infirmerie pendant la récréation, la pause méridienne, les heures de permanence ou aux intercours.
Pendant les cours, l’élève n’est admis à l’infirmerie que si son état nécessite des soins immédiats qui ne peuvent attendre. Ceci afin de favoriser les apprentissages et de limiter l’évitement scolaire.
L’infirmière est tenue au secret professionnel.
Elle travaille en liaison étroite avec les élèves, les parents et encadrants, le psychologue de l’éducation nationale (psyEN), l’équipe éducative dont les enseignants, l’équipe administrative, dans le respect du secret professionnel et des compétences de chacun. Le secret professionnel est levé en cas de danger.
Les missions de l’infirmière à l’Education nationale :
Accueil et accompagnement : soins, traitements, entretiens, conseils individualisés, gestion des urgences… Dans le cadre du suivi des élèves, les parents peuvent être sollicités pour des consultations complémentaires (médecin généraliste, psychologue, CMP, MDA …).
Dépistages infirmiers des élèves de 6ème (ou sur demande) : vue, audition, poids/taille/IMC, vaccinations … Suite à ces dépistages, les parents peuvent être sollicités pour des consultations complémentaires (consultations chez l’ophtalmologue, l’opticien, le médecin généraliste, mise à jour des vaccinations, dentiste…).
Collaboration avec le médecin scolaire pour la mise en place de PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) participant à l’intégration scolaire des adolescents atteints de maladies chroniques ou handicap. Participation aux équipes de suivi et de scolarisation et équipes éducatives.
Organisation de la prise de médicaments sur le temps scolaire, de manière ponctuelle.
Protection de l’enfance en lien avec le service social.
Promotion de la santé : Conseillère en santé, l’infirmière est membre du CESCE (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et Environnement). Elle participe, coordonne ou anime des actions collectives ou individuelles de prévention et d’éducation à la santé, dans le cadre du projet d’établissement.
Organisation des soins et des urgences : Elaboration du protocole d’urgence de l’établissement.
Gestion des évènements traumatiques : Participation à l’élaboration du Protocole de gestion des évènements traumatiques et aux éventuelles cellules de crise/ cellules d’écoute.
Maladies transmissibles en milieu scolaire.